LES DÉBUTS DE L’ASSOCIATION

L’association « Action Serge Colombie » a été créée en 1999 dans la continuité de l’œuvre engagée par Serge Seguin sur la ville de Fougères, puis en Colombie.

Son objectif est d’accompagner des jeunes colombiens en difficulté dans l’esprit de Don Bosco en mettant en place des actions de parrainage, des bourses d’études, des aides matérielles…

 

1 - Tout commence le 25 février 1999

Le Journal Officiel annonce en 1999 la création de notre association sous le nom « d’Action Serge Colombie Valdocco Valdo Fuente » suite à la disparition de Serge Seguin. Sa famille souhaite alors confier les nombreux dons versés lors de ses obsèques à une association créée pour l’occasion afin d’utiliser au mieux cet argent en Colombie auprès des jeunes que Serge Seguin avait accompagnés pendant toute sa mission à Fuente de Oro. Différentes personnes de Fougères et de ses alentours s’engagent alors à poursuivre l’action de Serge au sein de cette nouvelle association.

 

2 - De juillet 1999 à 2001 : Les premiers travaux à Fuente de Oro

L’association crée a pour but de poursuivre l’œuvre initiée par Serge Seguin à Fuente de Oro, petite ville d’une dizaine de milliers d’habitants située à 200 km au sud de Bogota, soit à trois bonnes heures de voiture de la capitale.

Un internat permettant d’héberger une centaine de jeunes scolarisés dans cette ville a été construit pendant sa mission par Serge, et le père colombien Hector Rodriguez. L’internat est complété quelques années plus tard d’une salle d’étude réalisée avec l’aide de l’association. La ville de Fuente de Oro est à l’époque située en zone de guérilla contrôlée par les FARC. Les besoins de la population sont donc importants en raison du manque de présence des services de l’état colombien. Cela rend plus complexe la réalisation du projet d’internat.

En juillet 1999, deux amis colombiens de Serge, Maria Eugenia Vargas et le père Hector Rodriguez viennent en France pour soutenir la jeune association. Il se proposent d’être des relais sur place de l’association, afin d’assurer le bon déroulement de son action en Colombie. Ils permettent de garantir que l’argent envoyé par l’association est utilisé au mieux pour les jeunes bénéficiaires colombiens. Maria Eugenia gère la réception de l’argent à Bogota, et le père son utilisation à Fuente de Oro.

 

3 - Fin 2001 : Juan Bosco de Bogota

Au départ du père Hector de Fuente de Oro, l’utilisation des fonds apportés par l’association à l’internat ne peut plus être garantie, la situation politique et sociale dans la ville étant très difficile. Aussi l’association décide de déplacer son action vers un autre lieu plus sûr, hors zone de guérilla.

Ainsi fin 2001, sur une proposition de Maria Eugenia, le Conseil d’Administration choisit de transférer l’aide apportée par l’association vers le centre d’éducation populaire « Collège technique Juan Bosco Obrero ». Ce centre lié à la communauté salésienne, et situé dans une banlieue de Bogota appelée Bolivar, est alors dirigé par le père Jaime Garcia Cuellar.

Depuis 2002, 272 jeunes de Bogota ont été accompagnés par l’association avec l’aide de l’assistante sociale du centre de formation. Pour plus de renseignements sur le centre.